Développement d’Omnimed : Un coup de pouce de 250 000 $ du fédéral

Omnimed

Lors de l’annonce de la remise d’une subvention de 250 000 $ : Gilles Sarrazin, dg régional PARI; Dr Nicolas Beaudet, directeur scientifique; Xavier Boislard, propriétaire d’Omnimed; Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire; Mario Gendron, maire de Cookshire-Eaton et Robert G. Roy, préfet de la MRC du Haut-Saint-François.

Provenant du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI CNRC), Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, remettait une subvention de 250 000 $ pour augmenter les capacités technologiques d’Omnimed, de Cookshire-Eaton.
Au nom de Pascale St-Onge, ministre des Sports et responsable de l’Agence de développement économique Canada (DEC), Mme Bibeau déposait cet appui financier pour soutenir la croissance d’Omnimed, entreprise dont elle « voit un grand potentiel ». Elle ajoutait, judicieusement, que celle-ci fournissait « des emplois de qualité » aux quelque 75 informaticiens et autres professionnels.
Le cloud Omnimed est le seul outil nuagique pour mettre en réseau les intervenants en santé, du médecin, au pharmacien, dans un environnement conçu pour offrir un système sécurisé sur une plateforme 100 % Web. Chaque patient possède un dossier unique, ce qui en fait sa particularité. Une « boucle collaborative complète » permet aux spécialistes de 1re ligne, entre autres, d’intervenir dans sa santé tout en pouvant en consulter d’autres.
Gilles Sarrazin, dg régional du PARI, fournit aide, conseil et soutien financier aux PME, dont Omnimed. Il souligne la croissance exemplaire de l’entreprise, son habileté à innover et à travailler en co-innovation en utilisant les programmes existants disponibles.
Xavier Boislard, propriétaire d’Omnimed, reconnaît à sa juste valeur les mérites d’une telle subvention. Très fier de la progression du projet démarré en 1984 par son père Jean, Xavier fonce en embauchant des spécialistes pour avancer à la vitesse du développement des nouveaux outils Internet. « On veut améliorer le cloud et gérer la croissance et maîtriser la technologie pour être en bonne posture pour aller à l’international. La technologie évolue et on va de l’avant avec la technologie nuagique », explique-t-il pour justifier la subvention reçue. « J’apprécie l’aide pour consolider et prendre de l’expansion. »Des démarches avancent pour déployer Omnimed en France et aux États-Unis, entre autres.
Robert G. Roy, préfet de la MRC, se réjouit de la progression qui, du concept initial, fait passer le dossier patient électronique d’Omnimed à une étape supérieure. « Optimisation des infrastructures informatiques, transformation vers une infrastructure infonuagique privée hybride qui permettra d’ajouter au produit des fonctionnalités le rendant encore plus pratique, plus performant, plus accessible, et ce, avec de très hauts critères de sécurité d’hébergement de données cliniques », telles sont les caractéristiques que remarque l’élu.
Mario Gendron, maire de Cookshire-Eaton, souligne la complexité dans l’unicité du projet au service des intervenants en santé. « Omnimed propulse le dossier patient informatisé et rejoint plus de 2,5 millions de patients répartis à la grandeur du Québec, et ce, même dans les régions les plus éloignées », conclut le M. Gendron.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François